Le bon élan
Laurie Cardinal
La sculpture monumentale offre plusieurs lectures symboliques en abordant à la fois les valeurs de la famille, de dialogue, de jeu, de dévouement et de courage. Le Bon Élan relie harmonieusement les vocations respectives de la caserne de pompiers et du Pavillon polyvalent.
L’œuvre Le bon élan est une sculpture composée deux éléments distincts, mais qui paraissent n’en former qu’un seul puisqu’ils semblent être reliés sous la terre.
Il s’agit d’un boyau d’incendie tel que l’utilisent les pompiers de la caserne voisine, en version surdimensionnée et d’un diamètre de 8 pouces. Le plus petit, d’une hauteur hors-terre de 86 pouces, semble être l’extrémité de l’autre partie, plus longue et dressée à près de 12 pieds de distance. À l’extrémité de celle-ci, à quelques 12 pieds du sol, se dresse la sculpture d’un chien labrador, debout sur ses pattes arrière et tenant dans sa gueule une rondelle de hockey surdimensionnée, en écho à la patinoire située juste en arrière.
Les deux pièces symbolisant les tuyaux sont en aluminium industriel cintré. À chaque extrémité, les embouts sont également en aluminium usiné. Les couleurs choisies, le bleu et le rouge, reprennent les couleurs traditionnelles des glaces de hockey.
Biographie de l'artiste
-
Isabelle Demers et Fanny Mesnard
Résumé de l'œuvre
Isabelle Demers et Fanny Mesnard
Caserne de pompier et pavillon sportif | 11 rue Saint-Laurent Ouest
Collection d'art public de la Ville de Rimouski | Politique d'intégration d'œuvres d’art public pour des projets d’immobilisation de la Ville de Rimouski